La nuit tous les escargots sont gris même en bourgogne...


"- Réfléchissez longuement avant de dire machinalement « Salut, tu vas bien ? » à votre collègue de bureau. C’est l’un des effets papillons quotidiens les plus dévastateurs. Et il est aussi dangereux appliqué à un ami, à un parent, ou à toutes personnes capables d’en saisir le sens, d’entendre vos propos, ou de lire sur vos lèvres..."
J'aime cette pensée ; Il m'arrive d'en avoir de semblables.

mercredi 31 octobre 2007

Eloge de la connerie

A l'approche de l'hiver je me suis mis en tête
d'améliorer l'isolation de ma maison.. Avec
l'âge je deviens frileux et il est grand temps
de faire un petit geste pour la planète et un
gros mouvement pour mon confort...
Pour changer portes et fenêtres je me suis
adressé à une entreprise. J'ai beau avoir un
certain talent pour le bricolage je ne me sens
pas capable de mener à bien un tel chantier.
Je me suis donc réservé les combles. L'ancien
propriétaire de la maison les avait fait arranger
à moindre coût il y a une vingtaine d'années
par un copain (un bon du métier qui bosse
dans le bâtiment) mais vingt balais pour une
isolation c'est limite.
C'est ainsi que j'ai fait l'acquisition de quinze
rouleaux de laine de verre dernier cri , celle
qui ne gratte pas. C'est conçu un peu comme
les serviettes hygiéniques avec un voile
absorbant autour (comme ça il n'y a pas de
fuite et c'est doux doux doux). Simplement
c'est plus encombrant.
Autre avantage il est possible d'enlever sans
difficulté le pare vapeur (la couche de papier
que l'on doit mettre vers le bas) et ce toujours
sans se gratter le moins du monde. Ainsi il
n'y a plus qu'à dérouler le tout sur l'ancien
matériau et c'est fini .
Théoriquement...

Digression:
J'ai l'honneur de remettre a l'abruti congénital,
au super copain (le bon) de mon vendeur
La palme d'or du parfait crétin des alpes.

Ce débillissime imbécile a cru bien faire en
mille-feuilletant les combles de diverses couches
entre couches et sous couches de laine de verre
et autres matériaux supposés isolants. Vu que
c'est de la récup (il a dû piquer ça sur des chantiers)
je suis absolument certain d'avoir là haut le plus
bel échantillonnage de tout ce qui a pu servir un
jour d'isolant thermique depuis la préhistoire...
Et après ? me direz vous.
Il n'y a pas de quoi fouetter un chat et l'artiste
ne mérite pas une aussi haute distinction .Je
devrais m'estimer heureux de vivre dans un tel
cocon, deux couches et plus d'isolant, quel luxe !

Sauf que mon Mozart de la truelle il a tout posé
à l'envers, pare vapeur vers le dessus cet idiot.
Lorsque ce n'est pas posé du bon coté ça ne sert
strictement à rien et il ne faut surtout pas faire
de sandwich sous peine de conserver l'humidité.
Il a mis en œuvre toutes les possibilités de pose
imaginables sauf une : La bonne.

Il ne me reste donc plus qu'a tout reprendre et
pour tout vous avouer je suis passablement
découragé...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Quesque c' est que cette baisse de moral? Et alors? Esque je me plains? Chez moi aussi c' est posé à l' envers comme tu l' expliques. Chavais pas qu' il y avait un envers, un endroit. L' humidité j' en ai pas, elle ne me gêne pas, le mistral s' en charge 6 jours sur 7. Allé, feignasse, au boulot et plus vite qu'ça, non mais. A ton âge, y' en a qui travaillent 8H par jour. Moi par exemple.
Bisous quand-même.
Une belle emplumée de la queue.

tupeutla a dit…

Le Mistral!
Quelle vacherie.Et froid avec ça.Tu
ferais mieux de mettre ta tenue andine.Le poil laineux te va aussi à ravir.
M'ennuierais que tu choppes un rhume de cerveau.
Bises en retour.
L'âne du Poitou.

Anonyme a dit…

Il ne reste qu'à faire appel à quelques copains pour mettre en oeuvre cette vaste entreprise avant que les morsures du froid ne se fassent sentir.

Anonyme a dit…

Quand l'isolation est posée à l'envers il faut vivre de l'autre côté de la paroi.

tupeutla a dit…

ça c'est le comble!