La nuit tous les escargots sont gris même en bourgogne...


"- Réfléchissez longuement avant de dire machinalement « Salut, tu vas bien ? » à votre collègue de bureau. C’est l’un des effets papillons quotidiens les plus dévastateurs. Et il est aussi dangereux appliqué à un ami, à un parent, ou à toutes personnes capables d’en saisir le sens, d’entendre vos propos, ou de lire sur vos lèvres..."
J'aime cette pensée ; Il m'arrive d'en avoir de semblables.

samedi 3 novembre 2007

Les astuces de Tonton Pierre

Préparer le poisson c'est chiant, à moins d'utiliser

la technique chère au tsâr Rabindranath Duval :

COMMENT PREPARER LE POISSON

Avant de vider le poisson, il faut s'assurer qu'il est plein ; s'il ne l'est pas, remplissez avec quelque chose de consistant; videz-le ensuite à l'aide d'un seau et d'un métronome à poisson. Nettoyez ensuite la peau avec une brosse dure et du savon mou, ou inversement. Certains poissons s'écaillent. Gratter en allant de la tête à la ceinture comme dans la lutte gréco-romaine, en utilisant un grattoir à démangeaisons. Pour la sole, faire une incision autour de la queue ; pour l'anguille, autour de la tête ; pour la baleine, ,autour du manche du parapluie. Opérer de la même façon pour la raie, mais différemment pour l'accolade. Tremper alors le poisson dans l'eau bouillante sans le lâcher -; au bout de trois minutes, retirer les mains et se rendre immédiatement chez le plus proche pharmacien pour faire soigner les brûlures. Les poissons à peau visqueuse se raclent dans une eau - très chaude et dans la gorge à l'aide d'un gargarisme approprié. Pour tous les autres poissons, procéder comme pour les soufflés au fromage.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'imagine qui tonton a toujours les doigts rouges

Anonyme a dit…

ou alors faites comme moi, achetez-le deja preparé!

Anonyme a dit…

Pour qq qui ne travaille pas à soigner sa langue, je trouve que tu écris diablement bien... J'y reviendrai. Moi qui déteste faire la cuisine, j'aime bien les conseils donnés chez toi !!!

tupeutla a dit…

Merci 26rdb et bienvenu. Les recettes sont celles de Pierre Dac alias tonton Pierre. Je me contente de les pomper et de les remettre en forme (Je l'ai dit précédemment et il est bien de le redire je n'en suis pas le créateur). J'ai une admiration sans bornes pour cet humoriste qui a bercé mon enfance (ça fait un bail), mon pseudo vient directement de son œuvre...

Anonyme a dit…

@Lorenzo : encore mieux, comme moi, ne pas manger de poisson (j'aime pas ça donc j'en mange pas déjà à midi, quant au soir, mon colloc est végétarien...)

Anonyme a dit…

Moi j' adooooooooore la soupe de poissons que je me fais moi-même hein, pas la Liébigue. En cocotte minute avec une dose de safra, eh ben rien que d' en parler j' en salive.

Bizous et bon ouikinde.

Nandou

Anonyme a dit…

Euh, safran, bien sûr!!!!!!!